logo-guyane-eauRecherche

 

Les types forestiers

Partie intégrante du massif amazonien, le Bouclier guyanais se caractérise par une relativement faible diversité d’espèces d’arbres à l’hectare et par une dominance des familles riches en espèces à grosses graines et à bois dur.

La forêt guyanaise s’étend sur plus de 8 millions d’hectares, soit 97 % de son territoire. Elle présente un bon état de conservation, en partie à cause de la concentration des populations humaines et des infrastructures sur la zone côtière et les fleuves frontaliers. Elle est par ailleurs, particulièrement riche en termes de diversité faunistique et floristique. En effet, les experts estiment que la région amazonienne héberge le quart de la biodiversité mondiale. La Guyane héberge plus de 1700 espèces d’arbres dont la hauteur moyenne est d’environ 40 mètres, bien que certains individus culminent à plus de 60 mètres.

L’apparente uniformité de la forêt cache une forte hétérogénéité en réponse aux variations environnementales en lien avec la géomorphologie, l’hydrographie et la topographie. La structure autant que la composition floristique sont variables. En 2015, l’Office national des forêts (ONF) a édité une typologie d’habitats forestiers où il distingue notamment les forêts marécageuses, les forêts de la plaine côtière, les forêts de reliefs multi-concaves, les forêts des plateaux, les forêts des montagnes, les forêts sur cuirasse latéritique, etc.

Le chablis, qui correspond à la chute d’un arbre, est le principal moteur de la dynamique forestière. Cette ouverture lumineuse dans la voûte va favoriser la régénération et donc le maintien d’une mosaïque de tailles, d’âges et de composition floristique variable. Les chablis sont fréquents en forêts, surtout en saison des pluies.

La forêt monumentale est indissociable de l’identité du territoire. A ce titre, c’est l’une des principales unités paysagères identifiées dans l’Atlas des paysages. C’est la matrice sur laquelle se fondent tous les paysages guyanais, elle en constitue soit l’horizon, soit l’élément principal.

Forêt marécageuse - Saint-Georges © C.DELNATTE Foret sur plateau © C.DELNATTE Forêt submontagnarde - Trinité © C.DELNATTE
Forêt marécageuse © C.DELNATTE
Forêt des plateaux © C.DELNATTE

Forêt submontagnarde © C.DELNATTE

 

 

Secrétariat du comité de

l'eau et de

la biodiversité en Guyane

CS 57008

97 307 CAYENNE CEDEX