logo-guyane-eauRecherche

 

La Savane-Roche Virginie devient une Réserve Biologique Dirigée (RBD)

Le statut de réserve biologique est un outil de protection propre aux forêts relevant du régime forestier, visant à protéger leur patrimoine naturel remarquable (sauvegarde des milieux, de la faune, de la flore ou de toute autre ressource naturelle).

Il existe deux types de réserves biologiques :
  • les réserves biologiques intégrales (RBI), dans lesquelles la forêt est laissée en libre évolution ;
  • et les réserves biologiques dirigées (RBD), dans lesquelles il y a une gestion interventionniste orientée dans un but de conservation des habitats et des espèces ayant motivé la création de la réserve.


Sur la commune de Régina, en forêt domaniale de Régina Saint-Georges, sur une superficie de 1600 hectares, la réserve biologique dirigée de la savane-roche Virginie a été créée par arrêté ministériel le 21 novembre 2022.

 
Cet inselberg remarquable de plus de 800 m de long constitue un écosystème d'une grande richesse floristique et faunistique, déjà classé en ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de type I. 
Ce site étant particulièrement fréquenté par les touristes, les risques associés à une surfréquentaton (incendies, cueillette d'orchidées, dépôts de déchets...) représentent une menace pour l'intégrité écologique du site. 

La création de la réserve biologique dirigée a pour principaux objectifs
  • la protection de la savane-roche, de la faune et sa flore associée laissée en libre évolution,
  • le développement des connaissances scientifiques,
  • la sensibilisation à la protection de l'environnement.

La publication de l'arrêté au bulletin officiel du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire est disponible ici : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/document_administratif-8655755f-486e-48e4-91cc-13678915dc3e

Secrétariat du comité de

l'eau et de

la biodiversité en Guyane

CS 57008

97 307 CAYENNE CEDEX